Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Mars 2022 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. » Livre d'Ézéchiel 18,21-28. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
C’est notre capacité à aimer, la mesure dans laquelle nous sommes réceptifs à accueillir l’amour de Dieu pour ensuite le communiquer au plus grand nombre, au moment de rendre notre dernier souffle, qui scellera notre sort pour l’éternité. Dieu n’est pas un comptable, il ne tient pas un livre où il enregistre nos bonnes et moins bonnes actions pour les mettre dans une balance au terme pour voir si nous avons été davantage bons ou méchants. C’est une photo-finish, une radiographie de notre cœur, le lieu intime de communication entre Dieu et l’homme, qui est tout ce qui restera de notre passage en cette vie. Rien d’autre ne comptera : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis… On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis… Le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal… Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus.
À quel niveau notre capacité à aimer nous permet-elle d’espérer avoir part à la vie éternelle ? Pour accéder au Royaume des cieux, nous devons aimer comme Dieu aime : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19,2). Cela est manifestement hors de notre portée. C’est pourquoi, tous, nous devons compter sur la divine Miséricorde pour combler ce qui manquera à notre amour et nous ouvrir les portes de la vie éternelle.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’exerce à l’amour, j’accomplis les œuvres de l’amour, je me fais réceptacle de l’amour de Dieu pour le communiquer de manière tangible au plus grand nombre. Cependant, conscient de l’insuffisance de mes efforts, si grands puissent-ils avoir été, je ne compte au final que sur l’infinie Miséricorde de Dieu pour accéder à la vie éternelle.