Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Mars 2022 Parole du jour
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur. Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur. Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » Livre du Lévitique 19,1-2.11-18. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Jésus a présenté ce précepte comme constituant l’une des deux pierres d’assise sur lesquelles reposent la foi authentique en Dieu qui est Amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Mt 22, 37-40)
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Être écouté, compris, représente un besoin fondamental de l’homme et la base de toute relation harmonieuse. Aimer son prochain comme soi-même, c’est faire l’effort de se mettre dans sa situation, de comprendre les motifs qui l’animent et de s’adresser aux causes de ses besoins et de ses peurs comme nous souhaitons nous-mêmes être écoutés, compris et considérés. Combien de guerres, grandes et petites, seraient évitées si les parties impliquées dépassaient l’orgueil et l’égoïsme qui les aveugle pour comprendre et prendre en considération les besoins de l’autre !
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Parce je crois dans le Dieu qui est Amour, j’accorde une attention aussi grande aux préoccupations des autres, dans lesquels Il est présent, qu’aux miennes propres. Je traite les autres comme j’aimerais être moi-même traité, avec considération. Je contribue ainsi à l’avènement du règne de Dieu sur terre, son règne d’amour.