Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je suis venu appeler des pécheurs pour qu’ils se convertissent

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Luc 5, 27-32

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous sommes tous appelés à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2) ; « Et voici quelle est la volonté de Dieu: c'est votre sanctification » (1 Th 4, 3). Quand Jésus dit « Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs », il nous appelle tous, car tous nous sommes pécheurs, à court de la perfection de l’amour qui se trouve en Dieu seul, tous nous avons besoin que Dieu vienne aimer en nous et à travers nous pour que notre amour tende vers la perfection. Cependant, tous ne font pas appel aux services du divin médecin, certains se croyant « justes », capables par leurs propres moyens de tendre à la perfection de l’amour. Dieu parce qu’Il est Amour, respecte notre liberté et la décision de ceux qui rejettent l’aide qu’Il nous propose gracieusement : « Va trouver ce peuple et dis-lui: vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi: ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent. Et je les aurais guéris! »  (Ac 28, 26-27).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me reconnais pécheur, incapable par mes propres forces d’aimer comme Dieu me le demande, c’est-à-dire comme Lui-même aime, à savoir parfaitement. Je reconnais avoir besoin qu’Il vienne aimer en moi afin de restaurer la capacité d’aimer de mon cœur handicapé par le péché, pour qu’Il me convertisse en un être meilleur, conforme à son désir de faire de moi un intermédiaire par lequel il communique son amour au plus grand nombre. Je me reconnais pécheur pour répondre à l’appel de Dieu qui désire me transformer, me convertir, pour faire de moi un saint, une personne à travers laquelle son Amour puisse passer librement.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article