Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Jean 16, 29-33

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus dit aux disciples : Vous pensez croire ! Il rajoute que leur foi n’en est qu’à ses balbutiements et qu’à la première épreuve venue, ils retourneront chacun de leur côté à leur état antérieur : Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul. Il oppose à l’insuffisance de la foi des disciples la pleine confiance qu’il a dans le Père : mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Plus que de confesser l’existence de la divinité, la foi c’est d’entrer en relation intime avec Dieu. Cela se réalise par l’habitation du cœur par l’Esprit Saint. Avant la Pentecôte, avant que l’Esprit Saint ne vienne dans leur cœur, Dieu était une « connaissance » des disciples, alors, qu’Il leur est devenu « intime » après coup. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. Par la foi, nous entrons en communion avec le Christ ressuscité. Si Lui, qui est le Maître, a eu à souffrir, de même avons-nous à souffrir. Cependant, sa résurrection nous donne la garantie que nous sortirons vainqueurs avec Lui des épreuves.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande au Seigneur, l’affermissement voire l’accroissement de ma foi. Je demande à ce que l’Esprit Saint vienne habiter mon cœur pour me faire connaître le Père ainsi que le Fils, parfait reflet de ce Père infiniment bon.  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article