Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Jean 16, 20-23 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Il n’y a pas de limites dans le Dieu de l’infini pas même dans ses attentes envers l’homme sa créature, attentes d’un Père qui souhaite voir ses enfants reproduire son image : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Dieu étant Amour, la sainteté c’est la perfection de l’amour, un amour qui est unité à l’image de celui des trois personnes divines, Père, Fils et Esprit qui ne forment qu’un seul Dieu. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. », « qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. » Un Père ne demandant jamais à ses enfants quelque chose hors de leur portée, le Père céleste et le Fils nous offrent d’avoir part au même Esprit qui les unit pour nous unir à eux et entre nous. La division entre chrétiens qui se réclament d’un même Dieu et d’un même Esprit constitue un contre-témoignage de la foi qu’ils confessent dans le Dieu qui est UN.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je recherche l’unité. Pour réaliser cette unité, je m’en remets à l’Esprit d’Amour et je le prie afin qu’Il y dispose mon cœur et me donne le discernement pour poser les bons gestes et dire les bonnes paroles pour y parvenir et qu’Il agisse de même chez mes interlocuteurs.