Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.» Jean 15, 9-11 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La joie est un signe de la présence de Dieu dans le cœur d’une personne. François de Sales disait avec pertinence : « un saint triste est un triste saint ». La sainteté est l’apanage de Dieu, une caractéristique que, tout en Lui étant propre, Il nous appelle à reproduire, ou plus précisément à Lui laisser manifester sa sainteté, son amour, sa joie, à travers nous : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). L’Esprit de Dieu, l’Esprit d’Amour, est aussi un Esprit de joie, car il n’y a pas d’amour sans joie, ne serait-ce que la joie du don de soi. L’absence de joie constitue un indice de l’éloignement de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’identifie les situations qui me rendent triste, car elles constituent autant d’indices de ce à quoi je suis plus attaché qu’à Dieu Lui-même. Conscient de ce qui m’éloigne du Seigneur et de sa joie, je Lui demande la grâce de m’en détacher pour que mon cœur soit tout entier à Lui et qu’ainsi sa joie soit en moi, et que ma joie soit parfaite conformément au souhait qu’Il a exprimé.