Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Circoncisez votre cœur (Dt 10, 16)

En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.   

Livre des Actes des Apôtres 15,1-6.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La religion authentique, qui vise à entrer en relation avec Dieu, le Dieu qui est Amour, est d’abord et avant tout, pour ne pas dire exclusivement, une question de disposition du cœur à accueillir l’amour de Dieu pour que, de là, il se communique au plus grand nombre. De tout temps, il y a eu des personnes, dont la capacité du cœur à aimer était plus limitée, qui ont voulu réduire la religion à l’observance de lois et de règlements qu’elles ont multipliés, trouvant plus « confortable », rassurant, de codifier et ainsi de chercher à limiter l’amour dont le propre est pourtant la liberté et de ne pas avoir de mesure à l’image de celui du Dieu dont il tire son origine et qui est infini et libre. Le Christ en nous transmettant l’Esprit Saint a débuté l’ère de la nouvelle Alliance prophétisée par Jérémie : « Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain » (Jr 31, 33-34), car c’est l’Esprit qui instruit sur l’amour que Dieu souhaite manifester au monde à travers nous et, mieux encore, nous donne les moyens de le mettre en œuvre. Vouloir rétablir la circoncision comme moyen de salut constituait donc un retour en arrière. Mus par la prudence et par l’Amour, par la prudence de l’amour, Paul et Barnabé, n’ont pas tranché la question, mais ont entrepris un long voyage vers Jérusalem pour soumettre la question aux Apôtres et aux anciens.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’évite de mettre des règles à l’amour à la suite d’Augustin d’Hippone : « Aime et fais ce que tu veux ». Cependant, parce que j’aime, je ne fais pas tout ce que je veux, mais tout ce que je fais, je le fais par et avec amour, l’amour dont Dieu a préalablement investi mon cœur. Par amour encore, je me soumets à l’observance de diverses règles, non pas servilement et dans l’espoir qu’elles me procurent le salut, mais plutôt, comme l’apôtre Paul, pour ne pas être une occasion de chute pour d’autres et de ne pas scandaliser les plus faibles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article