Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Jean 16, 12-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le désintérêt pour la recherche de la vérité prend sa source dans le rejet de Dieu et de son Esprit de vérité. Quand nous rejetons Dieu, nous faisons le choix tacite d’adhérer au camp de son ennemi dont il est dit : « Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? C'est que vous ne pouvez pas entendre ma parole. Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui: quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge. » (Jn 8, 43-44) Cet ennemi étant à la fois homicide et père du mensonge, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’en temps de guerre la vérité pèse si peu dans un camp comme dans l’autre et que les deux s’entretuent à la satisfaction de celui qui les a détournés de l’Esprit de vérité. Comment détecte-t-on le mensonge ? Un indice sûr se trouve dans l’interprétation à géométrie variable des concepts et des événements en fonction de nos intérêts propres ou ceux du camp auquel nous appartenons, quand dans une situation similaire nous condamnons certains et que nous en excusons d’autres. « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. » (Mc 7, 9-13)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à l’Esprit de vérité de m’enseigner, de me gratifier du don de discernement. Je demeure alerte aux indices qui révèlent que je pourrais m’éloigner des enseignements de cet Esprit d’Amour entre autres choses tout geste ou parole qui pourrait contribuer à davantage de division et les interprétations à géométrie variable.