Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pour aller où je vais, vers le Père, vous savez le chemin

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »                                                                      

Jean 14, 1-6

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n’y a qu’un chemin qui conduise vers le Père : l’amour, l’amour accueilli et retransmis, l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous est donné (Rm 5, 5) conformément à la promesse du Christ et en raison de son grand amour pour nous qui l’a amené à donner sa vie pour nous sur la croix.

Personne ne va vers le Père sans passer par Jésus Christ. La seule façon d’accéder à la maison du Père, c’est que Lui-même nous y donne accès en vertu de son infinie miséricorde, une miséricorde qui nous a été acquise par le Christ, « "Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils?" Et moi de répondre: "Monseigneur, c'est toi qui le sais." Il reprit: "Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve: ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour et nuit dans son temple; et Celui qui siège sur le trône étendra sur eux sa tente. Jamais plus ils ne souffriront de la faim ni de la soif; jamais plus ils ne seront accablés ni par le soleil, ni par aucun vent brûlant. Car l'Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." » (Ap 7, 13-17), une miséricorde que nous inclinons en notre faveur en nous montrant nous-mêmes miséricordieux à l’égard des autres : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5,7).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Pour connaître le chemin qui mène à la maison du Père, je regarde le Fils, j’écoute ses paroles, j’accueille l’Esprit qu’Il m’envoie pour m’éclairer et me soutenir dans ma démarche.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article