Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. » Jean 16, 20-23 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La joie qui prend sa source en Dieu est immuable, car Lui seul EST. Cette joie, c’est celle de nous savoir aimés inconditionnellement : « Oui, j'en ai l'assurance, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39). Aimés donc pardonnés, pardonnés donc sauvés ! C’est cette joie qu’évoque le psalmiste (Ps 51, 10-14) :
Rends-moi le son de la joie et de la fête: qu'ils dansent, les os que tu broyas!
Détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le.
Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme;
ne me repousse pas loin de ta face, ne m'enlève pas ton esprit de sainteté.
Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime.
Cette joie est celle de l’amour, un amour qui est don. La perte et même l’inquiétude de nous voir privés entachent la joie fondée sur la possession de biens matériels, intellectuels et même spirituels. Rien de tel pour la joie découlant de l’amour et du don qui lui est inhérent : personne ne peut nous empêcher d’aimer et de donner. Votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
Dieu, crée pour moi un cœur pur. Un cœur pur c’est un cœur parfaitement translucide de l’amour que Dieu y a répandu. La pureté du cœur constitue la condition pour connaître la joie que personne ne pourra nous enlever en cette vie comme dans l’éternité : Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. (Mt 5, 8)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je recherche la joie que personne ne pourra m’enlever, la joie de l’amour et du don. Pour ce faire, je demande à Dieu, à l’instar du psalmiste, de créer en moi un cœur pur par l’action de son Esprit Saint.