Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Jean 16, 23-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Celui qui a la foi obtient tout ce qu’il demande. Parce qu’il entretient une relation intime avec le Seigneur et que, conséquemment, il voit les personnes, les événements et les choses avec les yeux de Dieu, celui qui a été investi du don de foi demande ce que Dieu veut. Dieu, qui peut s’opposer à sa volonté ? (Rm 9, 19). La volonté expresse de Dieu, parce qu’Il est Amour, c’est l’amour. Parce qu’il aime, parce qu’il laisse Dieu aimer à travers lui, celui qui a la foi ne demande pas pour lui-même, mais pour autrui. À la suite d’Abraham et de Moïse, il se pose en intercesseur pour ses contemporains auprès de Dieu. Ce désir de voir se réaliser la divine volonté nous l’exprimons dans la prière du Notre Père que nous a léguée Jésus : « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Mt 6, 10). Récitons-nous machinalement cette prière ou, au contraire, prenons-nous le temps de penser et de vivre ce qu’expriment les paroles ?

Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Demander au nom de quelqu’un, cela est assurément conforme à la volonté de celui dont on invoque le nom pour demander. Or, Jésus est la plus parfaite réalisation de la volonté du Père, lui qui a dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. » (Jn 4, 34). Demander au nom de Jésus, c’est demander que s’accomplisse la volonté de son Père et notre Père.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je recherche l’accomplissement de la volonté de Dieu, sa volonté d’amour. Pour que s’accomplisse cette volonté, j’en appelle au nom de Jésus, plus parfaite expression de la réalisation de la volonté du Père. Je demande à Dieu de me donner ce dont j’ai besoin pour qu’Il puisse exprimer son amour à travers moi, notamment, d’investir mon cœur de son Esprit Saint, cet Esprit dont le Verbe nous a rendus capables de l’accueillir en revêtant la chair en la personne de Jésus Christ et au sacrifice de la vie de ce dernier.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article