Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » Jean 15, 18-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Appartenir au monde ou à Dieu, plaire au monde ou faire la joie de Dieu, voilà le choix fondamental devant lequel est placée chaque personne. Il s’agit d’un choix entre deux propositions mutuellement exclusives. Ce choix, Jésus le posera ainsi : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. » (Lc 16, 13) Le défi du croyant est d’être dans le monde sans être du monde, sans lui appartenir. La volonté de Dieu c’est que le croyant soit dans le monde comme le levain enfoui dans la farine qui fait lever la pâte. Par l’intermédiaire du croyant enfoui dans le monde, Dieu peut-il communiquer son amour à ce monde auquel il fait cruellement défaut et ainsi l’amener à s’élever au-dessus de considérations bassement matérielles et égoïstes. Jésus affirme la volonté expresse de Dieu à l’effet que le croyant soit dans le monde sans toutefois qu’il se laisse séduire par ce dernier : « Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » (Jn 17, 15.18)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je réponds à l’invitation du Christ d’être un signe de sa présence et de son amour dans le monde en prenant garde de ne pas appartenir à ce monde qui le rejette ou qui le méconnaît, qui le rejette parce qu’il ne connaît pas Dieu ou qu’il le connaît mal.