Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Jean 14, 23-29 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La triple question de Jésus à Pierre, « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? » (Jn 21, 15-17) prend toute sa force et son sens à la lumière de cette déclaration préalable de Jésus : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » La chose qui importe plus que tout, la seule qui compte, c’est notre amour effectif de Dieu, un amour qui se traduit en actes lorsque nous gardons sa Parole, lorsque nous le laissons manifester à travers nous son amour à ceux auxquels Il désire se faire connaître. L’endroit où Dieu fait sa demeure, c’est le cœur, l’endroit situé au plus intime de la personne d’où les paroles et l’agir prennent leur impulsion : « ce qui sort de la bouche procède du cœur… Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. » (Mt 15, 18-19) Ce cœur est placé devant un choix fondamental : soit s’ouvrir à Dieu et laisser Celui-ci exprimer son amour à travers lui, soit s’endurcir, se fermer à Dieu et à sa Parole pour écouter les désirs égoïstes de la chair. Dieu habite le cœur de ceux qui Lui en ouvrent la porte par son Esprit : le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aime. Je me laisse aimer par Dieu que je paie de retour en Le laissant aimer les autres à travers moi, en laissant déborder l’amour dont Il inonde mon cœur sur les autres, faisant au passage sa joie, car le propre de l’Amour est de chercher à se répandre.