Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donnez-leur vous-mêmes à manger

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

Luc 9, 11-17

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il y a une gradation dans ce texte. D’abord, les disciples suggèrent de renvoyer la foule, que chacun se débrouille pour trouver de quoi se nourrir. Puis, à l’invitation de Jésus, ils proposent d’aller eux-mêmes acheter de quoi manger. Enfin, le Seigneur, voyant leur bonne volonté, décide de fournir lui-même la nourriture en abondance. Le Seigneur n’a pas donné tant que les disciples n’ont pas été eux-mêmes disposés à donner. Les signes matériels illustrant les réalités invisibles, nous pouvons légitimement penser qu’il n’en va pas autrement dans la vie spirituelle où l’Esprit Saint communique ses dons lorsqu’Il trouve des personnes disposées à les mettre au service du salut du plus grand nombre. Certes, Dieu donne à tous, faisant lever son soleil sur les méchants et sur les bons (Mt 5, 45), mais Il réserve ses grâces particulières à ceux qui Le laissent aimer en eux et à travers eux, qui manifestent l’image de Lui à laquelle ils ont été créés et qui est le don, l’amour qui est don. Tant de grâces se perdent faute de personnes disposées à les accueillir pour les retransmettre, faute de cœurs généreux ouverts à accueillir l’Esprit d’Amour. On associe à juste titre l’épisode de la multiplication des pains au sacrement de l’Eucharistie, mais on oublie que pour que celui-ci porte tout le fruit qu’il recèle, cela requiert des récipiendaires disposés à donner eux-mêmes à manger aux autres.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je donne généreusement, je m’offre au Seigneur comme fiduciaire de ce qu’Il souhaite communiquer pour le salut du plus grand nombre. Je me fais capacité, je redonne ce qui m’a été confié, afin que Jésus se fasse torrent ainsi qu’Il l’a demandé à Catherine de Sienne et qu’Il l’a fait dans le récit de la multiplication des pains.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article