Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne jugez pas, pour ne pas être jugés

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Matthieu 7, 1-5

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous devons nous abstenir de juger, car le jugement est contraire à l’amour, et cela, de multiples manières. Le jugement blesse la charité, car il définit sa victime à ce qu’on lui reproche et, plutôt que de l’aider à amender sa conduite, fige cette dernière dans la mauvaise opinion émise à son sujet, rendant encore plus difficile le chemin à parcourir par celle-ci pour surmonter ses faiblesses. Au surplus, Jésus nous indique que ce sont nos propres faiblesses que nous voyons dans les autres, faiblesses qui se retrouvent souvent à un degré moindre chez ceux-ci, mais qui nous exaspèrent parce que ces autres, à la manière d’un miroir, nous retournent l’image de nous-mêmes que nous préférerions ne pas voir. Demandons-nous : « Qui suis-je pour juger ? » L’Amour incarné Lui-même s’est refusé au jugement : « Moi, je ne juge personne » (Jn 8, 15). Si toutes ces considérations ne suffisent pas à nous inciter à réfréner notre jugement, méditons ceci : « de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera » ou encore dit de manière positive : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5, 7) Oserons-nous prétendre ne pas avoir besoin de la miséricorde divine pour entrer dans le Royaume des cieux ?

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me montre miséricordieux envers les autres parce que Jésus me le demande et que l’amour le commande. Je ne juge pas pour ne pas être jugé, pour ne pas me rendre inéligible à la divine miséricorde qui, seule, peut m’ouvrir les portes du Royaume éternel.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article