Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Matthieu 5, 38-48

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n’y a pas de limites dans l’amour que le Dieu sans limites attend de nous, attentes qui outrepassent nos capacités limitées d’aimer, amour attendu dont le modèle est son Amour infini. Jésus a dit peu auparavant : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17). Aussi, quand il dit : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. », il se situe dans la continuité avec la demande effectuée par son Père au peuple israélite : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Comme Jésus est venu accomplir, il ne s’arrête pas à retransmettre l’invitation de son Père. Aimer comme Dieu aime, se situant au-delà de nos capacités limitées, Jésus en nous léguant en héritage l’Esprit qui reposait sur lui, va nous rendre capables de reproduire l’amour trinitaire, car ce n’est plus nous qui aimerons lorsque nous ouvrons notre cœur à cet Esprit d’Amour, mais Dieu Lui-même en la personne de l’Esprit Saint qui aimera en nous et à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me reconnais pécheur, incapable de la perfection de l’amour que Dieu attend de moi. Aussi, je L’implore ardemment de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit d’Amour, de m’incorporer au mouvement d’amour qui se situe au sein de la Trinité par le même Esprit qui unit le Père et le Fils.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article