Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Juin 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. » Matthieu 5, 20-26 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dans la bouche de Dieu, justice et amour sont synonymes. Aussi quand Jésus déclare : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. », cela signifie : si votre amour ne surpasse pas celui de ceux qui n’ont qu’une connaissance technique, scientifique, de moi, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Dieu est Amour, Il est être de relations. La finalité de la vie spirituelle authentique vise à entrer en rapport avec Dieu. Stérile, vaine, se veut toute connaissance de Dieu qui ne conduit pas à expérimenter de quel grand amour nous sommes aimés et à insuffler dans notre cœur le désir de rendre amour pour Amour, en aimant davantage le Dieu invisible, mais également les frères et sœurs en Christ que nos côtoyons quotidiennement et en qui Il est présent. Mieux encore, plus nous connaissons Dieu de manière intime, plus nous expérimentons son amour, plus nous Le laissons aimer en nous et à travers nous, plus notre amour tend vers la perfection parce que ce n’est plus nous qui aimons, mais le Dieu parfait. La connaissance technique, scientifique, engendre l’orgueil, un orgueil qui détourne de l’amour, ce qui a fait dire à Jésus dans la même veine : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Mt 11, 25-27)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à entrer en relation intime avec Dieu avec l’espérance que ce contact étroit avec l’Amour fasse de moi une meilleure personne, que par osmose l’amour de Dieu me pénètre et transpire à travers ma personne, que je devienne davantage aimant. Je demande inlassablement le don de la foi qui constitue le moyen immédiat par lequel entrer en relation avec Dieu. Je ne cherche pas cet amour et cette connaissance intime de Dieu pour en jouir égoïstement, mais plutôt pour les partager avec le plus grand nombre, pour devenir un canal par lequel l’amour de Dieu puisse se diffuser.