Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Juin 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » Matthieu 6,1-6.16-18. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Vouloir afficher son amour témoigne davantage de l’amour de soi-même que de l’amour effectif de Dieu et du prochain. L’amour est discret à l’image du Dieu Amour où il prend sa source et qui s’est présenté au prophète Élie dans le murmure d’une brise légère (1 R 19, 9-16). Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret est-il à mettre en opposition avec « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », la prière individuelle avec la prière communautaire ? Certes pas ! L’une n’exclut pas l’autre, la prière communautaire, lorsque faite dans des conditions appropriées, surpassant même la prière individuelle en raison des grâces particulières qui lui sont rattachées conformément à la promesse du Christ. La condition primordiale pour que la prière communautaire atteigne les fins qu’elle vise, c’est l’unité du groupe de qui elle émane, que chaque participant se fonde dans la masse, par exemple en adoptant le débit du groupe ou, dans l’incapacité d’y parvenir, en priant silencieusement. À l’inverse, tout geste ou toute parole ayant pour but ou pour effet d’attirer l’attention sur un participant donné, vient détourner la prière de ce dernier de l’Amour qui devrait être sa finalité et rend caducs ses efforts pour rendre amour pour Amour à son Créateur.
Si l’amour n’est pas ostentatoire, la consommation, elle, l’est, ainsi que l’a affirmé Thorstein Veblen (1857-1929), une consommation qui est contraire au plan d’amour de Dieu en ce qu’elle pousse à utiliser davantage de ressources que les besoins vitaux privant, du coup, les contemporains ou les générations futures du minimum requis.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demeure sobre dans toutes les facettes de ma vie, ne cherchant pas à attirer sur moi l’attention et en évitant de m’approprier les ressources qui m’ont été confiées pour le bien du plus grand nombre.