Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Juin 2022 Parole du jour
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois. Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » Isaïe 49, 1-6 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dans la relation entre l’homme et son Créateur, c’est toujours Dieu qui prend l’initiative, Lui qui, le premier, nous a aimés (1 Jn 4, 19), qui nous appelle dès le sein maternel à jouer un rôle unique dans son plan d’amour sur l’humanité, Lui qui envoie : Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean (Jn 1, 6), priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson (Mt 9, 38). Cet appel dès le sein maternel est plus qu’une figure de style : dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein (Lc 1, 41). Cette initiative amoureuse de Dieu se heurte à un obstacle important : la liberté de l’homme d’y répondre favorablement ou non. Parce qu’Il est Amour et qu’il veut l’amour, le Dieu Tout-Puissant ne nous contraint pas, Il accepte de voir la réalisation de son plan d’amour reportée à plus tard par manque de coopération de notre part, un plan qui finira éventuellement par se réaliser par l’entremise d’autres intermédiaires que les premiers appelés : La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux places d'où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez. (Mt 22, 8-9)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie pour que le Seigneur suscite des coopérateurs bien disposés à faire avancer son plan d’amour sur l’humanité et que ces derniers ne se voient pas dénier la possibilité d’exister. Quant à moi, j’essaie d’être le plus translucide possible de l’amour que Dieu souhaite manifester à travers ma personne, à être le plus conforme possible au rôle qu’Il envisageait pour moi au moment de ma conception, un rôle qui a pour modèle le Christ.