Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit

Frères, l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. À plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie. Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation.

Matthieu 7, 15-20

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Alors que nous n’étions encore capables de rien. Dans l’ordre spirituel nous ne pouvons rien de nous-mêmes, pas même affirmer la Seigneurerie du Christ : nul ne peut dire: " Jésus est Seigneur ", si ce n'est par l'Esprit Saint (1 Co 12, 3) ; Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux (Mt 16, 17). La foi ne constitue pas le résultat d’un effort intellectuel, mais le fruit d’une rencontre avec une Personne, un don de Dieu.

La preuve que Dieu nous aime, c’est que c’est toujours Lui qui fait les premiers pas vers nous, qu’Il ne nous demande rien qu’Il n’ait préalablement mis à notre disposition. La prière d’Augustin d’Hippone se situait directement dans la ligne de pensée de Dieu : « Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux. » Dieu nous commande d’aimer comme Lui aime, à savoir parfaitement. Comme cela se situe hors de notre portée, Il vient par son Esprit Saint aimer en nous et à travers nous. À moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. (Jn 3, 3) Dans son Amour, dans sa Miséricorde, Dieu fait toujours les premiers pas pour nous réconcilier avec Lui et, au final, pour nous élever jusqu’à Lui dans son Royaume.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me laisse réconcilier par et avec Dieu. J’accueille le pardon qui nous a été acquis par le sacrifice du Christ sur la croix. J’accepte l’héritage que nous a légué le Christ par sa mort : L’Esprit qui reposait sur Lui alors qu’Il revêtait la chair et une mère dans l’ordre spirituel : "Femme, voici ton fils… Voici ta mère." (Jn 19, 26-27).

Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article