Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Juin 2022 Parole du jour
En ces jours-là, Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse. Il leur disait : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Soyez donc vigilants, et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d’entre vous. Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés. Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous. Tous se mirent à pleurer abondamment ; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ; ce qui les affligeait le plus, c’est la parole qu’il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage ». Puis on l’accompagna jusqu’au bateau. Livre des Actes des Apôtres 20,28-38. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
C’est Dieu qui construit l’édifice, l’Église, la communauté de ceux qui ont accepté le don de la foi qui leur était gracieusement proposé afin de laisser Dieu aimer en eux et à travers eux. En chacun, l’amour de Dieu se manifeste de manière unique en fonction du « bagage » de chacun, bagage limité, de sorte qu’il est nécessaire d’être une multitude afin de reproduire l’image de Dieu. Chaque croyant est comme une parcelle d’un miroir éclaté qui, bien que chacune ait un pouvoir de réflexion, doit être réunie aux autres pour donner une vision d’ensemble. L’Église a pour fonction de rassembler ces parcelles, de les intégrer à la construction, qui a pour pierre d’angle le Christ Jésus, pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit. (Ép 2, 20.22) C’est encore Dieu, dans son infinie miséricorde, qui élève jusqu’à Lui, dans son Royaume, ceux qui L’auront laissé manifester son amour à travers eux, leur donnant d’être désormais totalement transparents de cet amour, un amour qu’ils ont pour fonction de transmettre à ceux qui sont en marche vers ce Royaume et qui ont besoin de soutien. Ceux qui consentent à devenir courroie de transmission de l’amour de Dieu, qui acceptent de se donner, trouvent le bonheur, car le bonheur est dans l’amour, un amour qui est don. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, à donner ensemble, à donner en Église.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience que je suis appelé à faire partie d’un tout qui me dépasse. Je me laisse intégrer par l’Esprit Saint à la construction qu’est l’Église et qui a pour tête le Christ. Je soutiens les autres croyants dans la mission qui leur est propre, notamment en intercédant pour eux dans la prière. À la suite de Thérèse de Lisieux, je demande le privilège d’accéder au ciel pour y passer mon temps à faire du bien sur la terre, à continuer de laisser passer à travers moi l’amour de Dieu pour le bénéfice du plus grand nombre.