Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Juin 2022 Parole du jour
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Jean 17, 20-26 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour dont le Père aime le Fils et vice versa, le lien d’amour entre le Père et le Fils, parce qu’il s’agit de l’amour de Dieu, est substantiel, est une personne : l’Esprit Saint. Quand Jésus demande à son Père que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, Il Lui demande d’envoyer l’Esprit Saint dans nos cœurs. Cet Esprit, parce qu’Il est un Esprit d’amour, est unificateur, Il réalise l’unité dans la diversité, véritable tour de force que seul peut réaliser le Dieu qui est Amour. S’il s’avère relativement aisé d’aimer ceux qui nous ressemblent, qui pensent comme nous, il en va tout autrement pour ceux qui sont différents, qui nous sont même hostiles. Pourtant, l’amour véritable, parce qu’il prend sa source en Dieu, le Dieu unique bien qu’en trois Personnes, respecte les différences. Aimer ceux qui nous aiment, aimer ceux qui nous sont semblables, n’importe qui en est capable, car cela revient à s’aimer soi-même. Aimer jusqu’à l’ennemi, comme Jésus nous le demande, il n’y a que l’Esprit d’Unité qui peut réaliser cela en nous et à travers nous.
Le secret de la vie spirituelle, secret non parce que caché, mais parce que peu osent le faire, c’est de laisser Dieu aimer en nous et à travers nous. Cela requiert une bonne dose d’humilité, humilité de reconnaître notre incapacité à aimer comme Dieu l’attend de nous à savoir comme Lui-même aime, humilité de s’abandonner à Lui. Thérèse de Lisieux exprime ce secret comme suit : « Pour vous aimer comme vous m'aimez, il me faut emprunter votre propre amour, alors seulement je trouve le repos. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Viens Esprit créateur, créateur d’unité, en mon cœur, pour, de là, réaliser l’unité à laquelle en appelle Jésus : Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.