Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Matthieu 6, 19-23

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce que nous valorisons, ce en quoi nous mettons notre confiance, ce que nous choisissons, nous définit et éventuellement scellera notre sort pour l’éternité. La beauté d’une vie à durée limitée, c’est que cela nous force à faire des choix et, conséquemment, à nous définir comme personnes. Parmi ces choix, il y en a un fondamental : thésauriser ou donner, vivre pour soi-même ou se préoccuper des autres, s’aimer soi-même ou aimer Dieu et le prochain. Si nous effectuons le choix du don, notre cœur appartiendra à Dieu et l’Esprit Saint viendra y faire sa demeure nous incorporant déjà, quoi de de manière limitée, au mouvement d’amour au sein de la Trinité. Plus nous avançons en âge et plus nous voyons nos réalisations humaines s’effacer, disparaître. Ce que le temps n’altère pas, par contre, ce sont les liens d’amour et d’amitié que nous avons tissés avec les personnes avec qui nous avons partagé. Tout passe, est appelé à disparaître, seul l’amour demeure (1 Co 13, 1-13), est éternel à l’image du Dieu en qui il prend sa source.

La lampe du corps, c’est l’œil. Le regard joue un rôle primordial dans les choix que nous faisons : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle (Mt 5, 28). Attarder le regard sur ce qui est désirable excite la convoitise et conduit à oublier le Dieu invisible et sa volonté d’amour. Détourner le regard de ceux qui ont besoin, ne serait-ce que d’un peu d’attention ou d’amour, endurcit le cœur, rendant ce dernier moins propice à accueillir l’amour que Dieu souhaite y déverser pour le bien du plus grand nombre.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je choisis l’Amour. Afin de faire les bons choix, je prête une attention particulière au regard que je pose sur les personnes, les événements et les choses. Je demande inlassablement à Dieu d’accroître la foi dont Il m’a gratifié et qui me permet de voir avec son regard.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article