Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’ Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Matthieu 13, 10-17.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout est grâce ! « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? » (1 Co 4,7) À plus forte raison quand il s’agit de biens spirituels ! Tout est don de Dieu, mais cela n’empêche pas que nous devons apporter notre coopération à la grâce de Dieu sous peine de perdre ce dont Il nous a gratifiés dans sa bienveillance : à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Comment se disqualifie-t-on de la grâce divine ? Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent. Nous mettons un frein à l’action de Dieu quand nous fermons notre cœur à l’action de son Esprit d’Amour, quand nous refusons d’écouter sa voix qui nous incite à l’amour, voix qui s’exprime dans le secret du cœur, mais également dans les textes sacrés. Parfois, il peut suffire de pas grand-chose : un seul pardon refusé peut entraîner la ruine spirituelle, Amour et non-amour ne pouvant cohabiter au sein d’un même cœur. Par contre, à celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance, à celui qui recherche la Vérité, à celui qui coopère à l’action de la grâce, à celui qui laisse Dieu aimer en lui et à travers lui, à celui qui redonne généreusement ce qui lui a été confié, à celui-là Dieu redonne davantage de sorte qu’il s’enrichit à donner et à aimer, l’amour étant don.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je remercie le Seigneur pour le don qu’Il me fait de Lui-même et de sa grâce, un don que je m’efforce de ne pas laisser sans effet en le mettant au service du plus grand nombre, en Lui rendant amour pour Amour. Je veille à garder le non-amour hors de mon cœur de peur que ce dernier ne s’alourdisse et ne devienne imperméable à la grâce que le Seigneur souhaite y déverser.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article