Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Au désert, je lui parlerai cœur à cœur

Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »). Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.

Livre d'Osée 2,16-18.21-22.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’expérience de Dieu, le Dieu Amour qui s’exprime dans le murmure d’une brise légère (1 R 19, 11-13), se fait dans l’intimité du cœur. Les amoureux n’ont besoin que d’un croisement de regards pour exprimer leur amour mutuel, encore faut-il que leur attention porte exclusivement sur l’autre sans quoi cet instant magique saurait difficilement survenir. De même, si nous souhaitons communiquer cœur à cœur avec Dieu, faut-il éviter toute source de distractions pour concentrer toute notre attention sur Lui. Le désert, en raison de son dénuement de points d’intérêt pour attirer les sens, illustre les dispositions requises pour expérimenter la Présence de Dieu, sa Présence d’Amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je fais silence. Je me réserve des moments et des lieux dans ma journée où les sources de distractions soient réduites au minimum afin que toute mon attention puisse se porter sur mon Père céleste, où je puisse Lui exprimer tout mon amour et même ressentir le sien !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article