Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Juillet 2022 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence ? Ce veau est l’œuvre d’Israël, un artisan l’a fabriqué, ce n’est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera mis en pièces. Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L’épi ne donnera pas de grain ; s’il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine ; et, s’il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu’à pécher. J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère. Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n’y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu’ils retournent donc en Égypte ! Livre d'Osée 4-7.11-13. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’Égypte, pour Israël, est la terre de l’esclavage. Quand nous ne nous soucions plus du Seigneur et de ses préceptes, de la loi d’amour qu’Il nous a communiquée, nous nous exposons à (re)tomber dans l’esclavage de nos passions. Le cœur de l’homme est fait pour l’infini et ne peut trouver la paix que lorsque Dieu, par son Esprit Saint, l’habite. Chercher à satisfaire ce besoin d’infini ailleurs qu’en Dieu, c’est s’engager dans une quête sans fin que l’on pourrait comparer à vouloir étancher notre soif avec de l’eau de mer.
Entrer en relation avec Dieu c’est beaucoup plus que de participer à des exercices rituels ponctuels, c’est Lui ouvrir notre cœur pour qu’Il vienne l’habiter et, pour ce, éradiquer de ce cœur tout ce qui n’est pas Amour. Quand l’Esprit de Dieu habite le cœur, la loi d’amour du Seigneur ne nous est plus une loi étrangère, car Dieu Lui-même aime en nous et à travers nous, nous donne ce qu’Il nous commande.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Tout le jour, je garde mon esprit en présence du Seigneur, je demeure à l’écoute de son Esprit Saint pour être un canal de communication de son amour pour tous ceux qui croiseront ma route.