Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cette Loi n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte

Moïse disait au peuple : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : “Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?” Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »

Livre du Deutéronome 30,10-14.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La Loi d’amour que nous prescrit le Seigneur n’est pas au-dessus de nos forces ni hors de notre atteinte, car ce que Dieu nous demande, Il nous donne les moyens de l’accomplir. En l’occurrence, Il nous donne d’avoir part à son Esprit Saint, Esprit d’Amour par lequel Il vient aimer en et à travers ceux qui Lui ouvrent la porte de leur cœur. Cette Loi ne vise pas la soumission, l’asservissement, mais à être mise en pratique. Elle est d’une simplicité désarmante et se résume à une seule phrase : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10, 27) Il n’y a pas non plus d’échappatoire à cette Loi dont l’application est universelle, le prochain étant la prochaine personne que nous rencontrerons, peu importe si elle nous est sympathique ou antipathique, favorable ou hostile, aimable ou désagréable, riche ou pauvre… particulièrement celle qui a le plus besoin, besoin de quelque chose que le Seigneur m’a confié pour combler le manque qui est le sien.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint, de venir graver dans mon cœur sa Loi d’amour. Afin de ne pas contrister cet Esprit d’amour, je m’efforce d’aimer, je Le laisse aimer en moi, sans acception de personne.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article