Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Juillet 2022 Parole du jour
En ces jours-là, les trois visiteurs d’Abraham allaient partir pour Sodome. Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur. Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. » Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. » Livre de la Genèse 18,20-32. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le juste se pose en intercesseur auprès de Dieu en faveur de ses contemporains, notamment de ceux qui, en raison de leur conduite mauvaise, s’exposent à récolter le salaire de celle-ci. Ils font alors la joie de Dieu dont le cœur de Père ne demande qu’à faire miséricorde : « Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. » (Éz 33, 11) Les grandes figures bibliques, Abraham, Moïse et Jésus, ont en commun de s’être posés en intercesseurs auprès du Père céleste en faveur de ses enfants qui se sont détournés de Lui. L’intercession en faveur de ceux qui ne sont pas aimables parce qu’ils n’aiment pas ou n’aiment qu’eux-mêmes répond à une demande explicite de Jésus : « Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5, 44-45)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
À la suite d’Abraham, de Moïse et de Jésus, j’intercède auprès du Père céleste en faveur de mes contemporains, notamment de ceux dont le cœur s’est endurci et chez qui l’amour s’est refroidi, ce qui les détourne de Dieu et les rend hostiles à mon endroit.