Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nous sommes comme l’argile dans la main du potier

Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Lève-toi, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. » Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »

Livre de Jérémie 18, 1-6.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quand l’apôtre Paul disait que « nous portons un trésor comme dans des vases d'argile » (2 Co 4, 7), il se trouvait en continuité avec la déclaration du Seigneur à Jérémie. Ces vases d’argile que nous sommes, avec leurs fragilités, sont dans la main Dieu, comme l’argile dans la main du potier, Dieu qui utilise les personnes qu’Il met sur notre route et les événements de notre quotidien pour nous façonner et nous rendre aptes à contribuer à la réalisation de son plan d’amour sur l’humanité. Ce plan d’amour, nous pouvons y coopérer ou non, mais en aucun cas nous ne pouvons le contrecarrer, tout au plus en différerons-nous la réalisation par nos refus de laisser Dieu agir et aimer en nous et à travers nous. Le Dieu fidèle n’abandonne jamais son œuvre et lorsque les premiers appelés Lui font faux bond, Il se tourne vers d’autres que ceux originellement prévus et potentiellement de qualité moindre, mais plus dociles à se laisser guider par sa main, pour arriver à la finalité d’amour souhaitée.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne me dérobe pas à l’action du divin potier qui souhaite me façonner comme l’argile afin de me rendre apte à contribuer à la réalisation de son plan d’amour. En conséquence, j’accueille avec joie les personnes et les événements qu’Il parsème sur mon parcours et je Lui en rends grâce, confiant qu’Il saura faire de l’humble argile que je suis un vase conforme aux aspirations qu’Il entretenait à mon égard.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article