Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Se comparer à autrui

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Matthieu 9, 14-17

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C’est bien dans la « fraction de seconde où nous commençons à nous comparer aux autres, à nous sentir supérieur, ou inférieur (car notre comparaison s’établit peut-être à notre désavantage) » que commencent à apparaître les signes de l’orgueil. (Haumonté, Frédéric, Réenchanter sa vie grâce au coaching, ARSIS, France, 2007, p.112)

Dans la fraction de seconde où nous commençons à nous comparer aux autres, nous nous détournons de l’amour pour nous tourner vers nous-mêmes. Il y a plusieurs raisons pour proscrire la comparaison à autrui, dont celles invoquées aujourd’hui par notre Seigneur à savoir, d’une part, que notre connaissance est partielle et ne nous permet pas de porter un jugement éclairé et que, d’autre part, le Dieu qui est Amour respecte l’unicité de chacun de ses enfants et a conséquemment des attentes différentes envers chacun d’entre eux, à tout le moins en fonction du stade de leur cheminement vers l’amour. La raison fondamentale pour laquelle nous devons éviter toute comparaison demeurera toujours que cela blesse l’amour en fournissant l'occasion à son ennemi, l’orgueil, de pénétrer dans le cœur.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’évite toute comparaison avec autrui et même entre les personnes de peur de faire naître chez elles ce sentiment de supériorité / infériorité si dommageable à l’amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article