Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Les disciples de Jean

En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Marc 6, 17-29

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce qu’il y a à retenir de la mort du Baptiste, c’est que l’aventure spirituelle des disciples de Jean ne s’est pas arrêtée avec la mort de leur mentor, mais s’est poursuivie avec le Christ auquel il les avait lui-même conduits : « il voit Jésus venir vers lui et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde… Regardant Jésus qui passait, il dit: "Voici l'agneau de Dieu." Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus. » (Jn 1, 29.36-37) Conscient de son rôle d’intermédiaire, il avait dit à un autre moment au sujet de Jésus : « Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. » (Jn 3, 30) Marie, mère de Jésus et notre mère dans la foi, nous dit elle aussi, à travers les serviteurs des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). Enfin, Jésus, le Fils, le Verbe fait chair, remets à son Père ceux qu’Il lui a confiés : « J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi; car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi » (Jn 17, 6-9).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Si Jésus et son Père me confient une ou plusieurs personnes pour leur manifester leur amour à travers moi, je prends garde que ces personnes ne s’attachent de quelque manière au serviteur plutôt qu’au Maître, que cela ne devienne pas mon œuvre, mais demeure l’œuvre de Dieu à travers moi, seule façon d’assurer sa pérennité. Je prends en cela Jean-Baptiste comme modèle. Un incroyant m’a dit récemment, et avec beaucoup de pertinence, à propos de la mort d’un maître spirituel de notre époque : « C’est maintenant qu’il n’est plus là pour la soutenir que nous allons connaître la valeur de son œuvre », de l’œuvre de Dieu à travers lui, mais cela il ne pouvait le dire, ne croyant pas en Dieu !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article