Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? (Mt 20, 15)

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Luc 6, 6-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jalousie : Sentiment mauvais qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage qu’on ne possède pas ou qu’on désirerait posséder exclusivement. (Dictionnaire Petit Robert) Pascal Ide, dans le livre Les sept péchés capitaux, dit que c’est avec l’orgueil, le péché du diable, jaloux de l’homme, des autres anges, de Dieu. De fait, la jalousie naît de l’orgueil, elle lui est conséquente. Parce que nous nous pensons meilleurs que les autres, valoir plus qu’eux, mériter plus qu’eux, ce que le Seigneur le leur a donné nous paraît toujours trop eu égard à ce dont Il nous a gratifiés.

Dans le cas des scribes et des pharisiens, le mauvais sentiment qui les anime prend sa source dans leur désir d’exclusivité de leur statut de représentants autorisés de Dieu et du pouvoir que ce dernier leur confère, un pouvoir qu’ils utilisent pour asservir ceux qui sont sous leur gouverne à l’encontre de la volonté du Dieu dont ils se réclament et qui souhaite l’amour et la miséricorde. Leur comportement peut nous paraître absurde, comme tout péché, par ailleurs, lorsque regardé avec un œil objectif, lorsqu’il ne nous concerne pas de près ou de loin.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Pour me prémunir contre la jalousie, je cultive l’humilité. Je ne considère pas valoir plus qu’un autre, mériter plus qu’un autre. Je concentre mon attention sur ce que le Seigneur m’a confié, je Lui en rends grâce et je mets toute mon énergie à le mettre au service du bien commun, de l’amour, conformément à sa volonté expresse.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article