Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais envoyé ton Esprit Saint?

Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.

Livre de la Sagesse 9,13-18.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce que nous connaissons de Dieu, nous le savons parce que Lui-même nous l’a révélé : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » (Mt 16, 17) Le Père s’est révélé de manière tangible et en plénitude par le Fils et dans le secret des cœurs depuis le temps les plus anciens jusqu’à nos jours par son Esprit Saint. Cet Esprit, avant le Christ, nous introduisait à la relation avec Dieu. Depuis lors, son action repose sur la pierre angulaire qu’est le Christ : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26)

Pour accueillir cet Esprit dans nos cœurs et se laisser instruire par Lui, il faut accepter d’abandonner nos manières trop mondaines et limitées de percevoir : Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables… Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Plus nos pensées sont élevées, plus grande est notre science, plus nous y sommes attachés et plus il est difficile de parvenir au nécessaire abandon pour se laisser instruire par l’Esprit d’Amour, ce qui a fait dire à Jésus : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir » (Lc 10, 21)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me laisse instruire par l’Esprit Saint. Pour ce faire, je renonce à mes perceptions trop humaines et limitées pour poser sur Dieu, les personnes, les événements et les choses un regard de foi, pour regarder avec les yeux de Dieu Lui-même sous l’impulsion de son Esprit d’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article