Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu, dans sa grâce m’a appelé

Frères, vous avez entendu parler du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J’allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l’Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu ; elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire. » Et l’on rendait gloire à Dieu à mon sujet.

Lettre de Paul Apôtre aux Galates 1, 13-24

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu, dans sa grâce, nous appelle tous à jouer un rôle pour que se réalise son plan d’amour sur l’humanité tout entière et sur chacun d’entre nous pris individuellement. Dieu ne fait pas de discrimination, il appelle tout un chacun, sans égard aux antécédents des uns et des autres, à accueillir son Esprit Saint dans leur cœur, à se faire les réceptacles de son Amour et de sa Miséricorde, pour que de là, Il puisse les manifester de manière tangible au plus grand nombre. Dans ce processus tout est grâce : c’est Dieu qui appelle, Lui qui donne les moyens à chacun de répondre à l’appel qu’Il lui a lancé, qui fournit la semence, notamment par sa Parole, Lui encore qui donne la croissance en communiquant son Esprit à ceux qui prêtent oreille à son message d’amour, Lui enfin qui moissonnera et par pure grâce nous donnera accès à son Royaume en complétant Lui-même ce que nous ne serons pas parvenus à accomplir pour être parfaitement translucides de son Amour, condition pour se tenir en sa Présence.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je réalise que tout est grâce, grâce qui m’est offerte gracieusement et sans mesure, offerte non pas que je la thésaurise pour moi-même, mais pour que je la mette au service du plus grand nombre et qu’ainsi l’Amour puisse se répandre sur ce monde qui Lui est trop souvent hostile.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article