Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Seigneur, apprends-nous à prier

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»

Luc 11, 1-4

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Prier c’est entrer en relation avec Dieu, un Dieu qui est Père. Que dit-on à son Père ? Nous lui faisons part des sentiments à son égard qui nous animent, de notre désir de lui plaire, de voir sa volonté s’accomplir : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, ton règne d’amour. Cette volonté d’amour se manifeste dans le pardon, le pardon accueilli et accordé. Ce Père miséricordieux trouve sa joie à pardonner : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes, qui n'ont pas besoin de repentir. » (Lc 15, 7) Quand nous demandons pardon à notre Père pour nos égarements, nous le réjouissons au plus haut point. Il en va de même, lorsqu’à notre tour nous pardonnons et que se manifeste alors la ressemblance de Lui à laquelle Il nous a créés :  Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Même si ce Père trouve sa joie à pardonner, notre désir sincère est de chercher à l’attrister le moins souvent possible et pour cela nous avons besoin du secours de sa grâce, car livrés à nous-mêmes nous tombons à la moindre occasion : Et ne nous laisse pas entrer en tentation. Enfin, comme enfants d’un Père qui peut tout et de qui nous attendons tout, nous Lui faisons part de nos préoccupations, de nos besoins : Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

À la suite de Jésus, je cherche à me tenir le plus souvent et le plus longtemps possible en sa Présence. Je profite de tous les moments d’accalmie pour me tourner vers Lui, Lui parler et l’écouter dans le secret de mon cœur. Je demande le secours de l’Esprit Saint, que Jésus nous a légué pour pallier à nos faiblesses, afin de porter ma prière à sa perfection : Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. (Rm 8, 26-27)                                                     

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article