Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Octobre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Luc 17, 5-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Aimer, c’est donner, se donner, sans entretenir aucune attente d’un retour quelconque, fût-ce même de la reconnaissance pour le geste posé.
Jésus nous enseigne l’art d’aimer quand il dit : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »
Le chrétien donne, se donne, en union avec le Christ, à la suite du Christ crucifié, sans autre prétention que de manifester sa reconnaissance envers le Dieu qui l’a aimé le premier et lui a insufflé le désir d’aimer par son Esprit Saint en plus de pourvoir aux biens tant matériels que spirituels requis pour poser le geste d’amour souhaité. C’est dans le don gratuit que nous nous acquittons de notre devoir d’amour et de reconnaissance envers notre Dieu-Père-Providence. Amour et reconnaissance sont intimement liés, la reconnaissance étant une forme d’amour et l’amour ne pouvant exister sans reconnaissance, celui qui estime ne devoir rien à personne n’étant pas enclin à partager son patrimoine avec autrui.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je suis reconnaissant envers Dieu et envers les personnes qu’Il a mises sur mon chemin pour l’être étonnant que je suis devenu et que je suis appelé à devenir. Je redonne généreusement, sans compter, par simple désir de rendre amour pour Amour à mon Père céleste et sans attente d’être payé de retour de quelque manière, que ce soit par Dieu ou par les hommes.