Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Octobre 2022 Parole du jour
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste : ‘Honore ton père et ta mère’, c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse : ‘ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.’ Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur. Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas comme au Christ, avec crainte et profond respect, dans la simplicité de votre cœur. Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire à des hommes, mais comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, et qui font leur travail d’esclaves volontiers, comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes. Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, laissez de côté les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans le ciel, et il est impartial envers les personnes. Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 6, 1-9 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. La soumission dont il est ici question n’est pas servile, mais plutôt celle de l’amour et se situe en continuité avec les paroles de Jésus qui s’est donné en modèle pour nous : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mc 10, 42-45) Il n’y a que deux façons d’entrer en relation avec les autres : celle du monde qui consiste à trouver / faire sa place dans un réseau complexe de relations de pouvoir que nous imposons / subissons ; et celle de de Dieu qui nous propose, à son image, de tisser des liens d’amour / d’amitié et de nous mettre au service les uns des autres, le service de l’amour. Toute notre vie et notre éternité dépendent de ce choix inéluctable que nous avons à faire et à répéter à chaque instant entre le monde et Dieu, entre le pouvoir et l’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je fais le choix de Dieu, le choix de l’amour et, conséquemment, je me mets au service des autres, au service de l’Amour.