Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Octobre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Luc 13, 18-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Qu’est-ce que le règne de Dieu ? Le règne de Dieu, le Dieu qui est Amour est-il utile de le rappeler, c’est ce que certains ont appelé la civilisation de l’amour. Cela surviendra lorsque l’amour / l’altruisme prendra le pas sur le désir de domination / la recherche de l’intérêt personnel comme valeurs dominantes qui régissent les relations tant entre les personnes que dans les organisations sociales, dont les structures politiques.
L’Amour ne s’impose pas, Il se propose. Comment alors espérer que le règne de Dieu, le règne de l’Amour survienne, surtout que les chrétiens essaient d’y cheminer depuis deux mille ans déjà avec des résultats bien en deçà des attentes ? Jésus nous dit plusieurs choses au sujet de ce règne : d’abord que ce sera long avant qu’il ne survienne, une graine ne devenant un arbre qu’au bout de plusieurs années. Il nous dit aussi que l’avènement de ce règne se fera de manière discrète, voire imperceptible, le levain enfoui dans la farine ne faisant pas lever la pâte à vue d’œil, la croissance d’un arbre ne s’observant pas de jour en jour, mais sur des mois et des années. Il y a aussi dans les comparaisons proposées par Jésus une notion d’enfouissement, d’un agent actif. Pour ce qui est de l’avènement du règne de Dieu, c’est l’Esprit Saint qui est enfoui dans les cœurs qui acceptent de l’accueillir qui donne la croissance au corps mystique du Christ, jusqu’à ce que celui-ci atteigne sa maturité, jusqu’à ce que Dieu soit tout en tous (1 Co 15, 28), jusqu’à ce que l’Amour anime tout un chacun.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Ma contribution à la venue du Règne de Dieu c’est d’ouvrir les portes de mon cœur à son Esprit Saint pour qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi et que, de là, Il parte à la conquête d’autres cœurs.