Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Novembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. ». Luc 17, 20-25 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La venue du règne de Dieu n’est pas observable. Le règne de Dieu c’est la victoire de l’Amour sur la recherche de l’intérêt personnel. Ce règne ne s’impose pas, il se propose, car il perdrait sa qualité d’amour s’il y avait le moindre soupçon de contrainte sur ceux chez qui il souhaite étendre son emprise, l’amour étant don libre et gratuit, don total de notre personne pour que Dieu, la personne du Christ par son Esprit, vienne aimer en elle et à travers elle.
Ce sera la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. (1 Co 15, 24). Le règne de Dieu arrivera à sa plénitude, lorsque Dieu sera tout en tous (1 Co 15, 28), lorsque l’humanité tout entière consentira à laisser Dieu aimer en chacun de ses membres et à travers ceux-ci, lorsque les hommes renonceront à établir des relations de pouvoir entre eux pour nouer des relations d’amour. « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mc 10, 42-45)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je contribue à l’avènement du règne de Dieu en Le laissant aimer en moi et à travers moi, en renonçant à chercher à faire ma place, à imposer ma personne ou mes vues aux autres, en donnant toute la place à l’Esprit d’Amour dans mon cœur pour qu’Il trouve là un point d’appui pour exprimer quelque chose de l’amour du Père et du Fils.