Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Novembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc 18, 1-8 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Prière et foi vont de pair. La foi constitue le moyen donné par Dieu pour entrer en relation avec Lui alors que la prière représente le moyen à notre disposition pour communiquer avec Lui. Prier, c’est communiquer avec le Père avec lequel la foi permet d’entrer en relation. La profondeur de notre foi, de notre relation à Dieu, se mesure à la constance et à la qualité de notre prière. La lecture des Évangiles nous montre Jésus fréquemment, pour ne pas dire constamment, en prière. Il y avait quelque chose de particulier dans la prière de Jésus, probablement dans son intensité, pour que les disciples ressentent le besoin de lui demander : « Apprends-nous à prier » (Lc 11, 1), ce à quoi Jésus a répondu en leur disant de s’adresser à Dieu avec amour comme à un Père à qui l’on confie tout, ce qui a donné la prière du Notre Père. Dans cette communication, point n’est besoin d’une multitude de mots, à preuve les amoureux dont le regard en dit plus que les paroles. D’ailleurs, ce Père omniscient sait par avance ce qui nous préoccupe ou dont nous avons besoin, mais cela Lui fait grand plaisir que nous le partagions avec Lui en toute confiance.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie de manière constante au cours de mes journées pour que ma relation avec Dieu s’approfondisse et qu’Il augmente en moi la foi, cette foi qui me Le fait mieux connaître et aimer.