Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Décembre 2022 Parole du jour
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, Matthieu 1, 18-24 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Verbe a revêtu la chair pour rendre celle-ci capable d’accueillir l’Esprit et ainsi nous donner la possibilité d’accéder au salut éternel. Depuis l’Incarnation Dieu est vraiment avec nous, près de nous, au plus intime de ceux qui Lui ouvrent la porte de leur cœur. Avec la naissance de Jésus et le legs de l’Esprit qu’il nous a fait lors de sa mort sur la croix, commence la réalisation de la prophétie transmise par Jérémie : « Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je la graverai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple » (Jr 31, 33). C’est le début d’un temps nouveau où la Loi d’amour du Seigneur ne nous est plus étrangère, mais au fond de nos cœurs d’où Il nous indique l’amour qu’Il souhaite manifester à travers nous et, mieux encore, dont Il nous en fournit les moyens d’y parvenir par les dons de son Esprit. Si nous vivons, malgré nos faiblesses, cette transparence de l’amour de Dieu, le Royaume s’approche de la terre et nous vivons déjà partiellement de la vie à laquelle nous sommes appelés et qui est la complète translucidité de l’Amour et à laquelle nous avons espérance de parvenir moyennant la divine Miséricorde.
Le-Seigneur-sauve, Dieu-avec-nous, c’est un événement passé avec le séjour du Verbe dans la chair en la personne de Jésus, c’est un événement prolongé dans l’aujourd’hui par la présence de l’Esprit qu’il nous a légué et qui habite le cœur de ceux qui L’accueillent généreusement, mais c’est aussi un événement futur avec un second avènement du Christ que laisse entrevoir les paroles mystérieuses de Jésus lui-même : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8) et les paroles de l’ange après l’Ascension rapportées par les Actes des apôtres : « Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus qui, du milieu de vous, a été enlevé au ciel, en viendra de la même manière que vous l'avez vu monter. » (Ac 1, 11). Si Jésus s’interroge à savoir s’il trouvera la foi sur la terre lorsqu’il reviendra on peut penser que cela surviendra lorsque la présence de Dieu dans la chair par l’Esprit se sera affaiblie par manque de cœurs disponibles à L’accueillir et que l’humanité aura à nouveau besoin de la présence tangible de Dieu, ce Dieu qu’elle aura évacué de son quotidien, pour être sauvée. Alors que le temps file sans que l’on soit en mesure d’arrêter la dégradation de la planète, le saccage de l’œuvre du Créateur au nom de son ennemi l’Argent et de son dogme de croissance économique à tout prix, les croyants, et la création tout entière avec eux, attendent un miracle, que Dieu rétablisse sa Présence dans son œuvre, pour tous nous sauver de la destruction annoncée. Cela n’est pas sans rappeler les paroles de l’apôtre Paul : « la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu: si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -- c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8, 19-21)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre généreusement mon cœur à l’Esprit pour assurer une présence tangible de Dieu dans la chair dans l’aujourd’hui. Je ne désespère pas de l’avenir, non pas que j’aie une quelconque confiance en l’homme, mais parce je mets toute mon espérance dans le Dieu qui est venu de manière tangible sur terre en la personne de Jésus Christ, qui continue d’y être présent par son Esprit, et qui reviendra de nouveau pour sauver son œuvre en la personne de ce même Jésus.