Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Décembre 2022 Parole du jour
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, Livre d'Isaïe 7, 10-14 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’attitude du roi Acaz contraste avec celle de l’élite religieuse du temps de Jésus : « Les Pharisiens et les Sadducéens s'approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l'épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel… Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas." » (Mt 16, 1.4) Demander une preuve d’amour constitue un contresens, d’une part, parce que cela crée une obligation pour l’autre qui enlève la gratuité essentielle à l’amour, d’autre part, parce que l’amour est don sans attente de retour et s’il y a une chose qu’une telle requête démontre c’est le manque d’amour de celui qui la formule. Si le roi Acaz se refuse à demander un signe au Seigneur même si ce dernier l’y avait incité, nous pouvons penser que c’est parce que le roi avait un grand amour pour le Seigneur, un amour que le Seigneur n’a pas laissé sans réponse en lui donnant la plus grande preuve d’amour qui puisse être : le Créateur annonce qu’Il va s’abaisser au niveau de sa créature pour se faire proche d’elle et se la réconcilier, d’où le nom d’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Quant aux pharisiens tout ce qu’ils ont obtenu c’est un signe de mort, démontrant la mort de leur propre amour, mais quand même un signe d’amour de la part de Dieu, car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne demande pas de signe au Seigneur. J’accueille avec joie et reconnaissance tout signe qu’Il veut bien me donner de sa Présence, mais je me garde de Lui en faire la demande par crainte de voir ma relation d’amour avec Lui basculer dans la relation d’intérêt. Je ne m’attriste pas lorsqu’Il vient à me cacher sa face pour épurer au feu de l’épreuve mon amour pour Lui.