Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
12 Décembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. » Matthieu 21, 23-27 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Les personnes qui établissent des relations d’intérêt / de pouvoir au détriment des relations d’amour / d’amitié se préoccupent davantage du respect de codes, de règlements, de privilèges, de la hiérarchie… du respect d’un cadre établi que d’évaluer la pertinence des paroles dites et des gestes posés eu égard à l’amour que Dieu souhaite exprimer à travers nous. La hiérarchie religieuse de l’époque de Jésus ne questionne pas le contenu des enseignements de Jésus et leur conformité à l’esprit des écrits des prophètes qui l’ont précédé, mais son « droit » d’enseigner, un privilège qu’ils revendiquent pour eux seuls. Déjà aux temps anciens, nous voyons une attitude similaire alors que Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse, demande à ce dernier « Moïse, mon maître, arrête-les ! », ce à quoi Moïse se refuse flairant dans cette requête la jalousie et le manque d’amour qui lui est inhérent : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » (Nb 11, 27-29). Les disciples de Jésus d’avant la Pentecôte en faisaient, par ailleurs, tout autant : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9, 49-50)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je porte un regard de foi, d’Amour, sur les paroles et les actions. Je demande à l’Esprit Saint le don de discernement pour en établir la valeur intrinsèque, leur conformité au plan d’amour de Dieu. À la suite de Jésus, je refuse de me laisser entraîner dans des relations de pouvoir.