Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez

Ainsi parle le Seigneur Dieu : voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois. Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !

Livre de Malachie 3,1-4.23-24.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Temple du Seigneur, c’est le cœur de l’homme. L’Incarnation du Verbe marque le début d’un temps nouveau où la chair a recouvré son aptitude à accueillir Dieu dont l’avait privée le péché. Dorénavant, le Seigneur ne nous est plus étranger, Il est au-dedans de nous, de ceux qui ouvrent la porte de leur cœur à son Esprit Saint pour qu’Il vienne y faire sa demeure. Augustin d’Hippone confesse humblement L’avoir cherché en vain au-dehors de lui : « Tard je t'ai aimée, ô Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je t'ai aimée ! Mais quoi ! tu étais au dedans de moi et j'étais, moi, en dehors de moi-même ! Et c'est au dehors que je te cherchais ; je me ruais, dans ma laideur, sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi, retenu loin de toi par ces choses qui ne seraient point, si elles n'étaient en toi. » Cet Esprit nous purifie, purifie notre amour, car ce n’est plus nous qui aimons et agissons, mais Dieu en nous et à travers nous. L’Esprit nous sanctifie, permet à l’image du Dieu Amour, du Dieu trois fois Saint à la ressemblance duquel nous avons été créés, de se manifester à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Ce Noël, je demande à l’Enfant-Jésus une grâce de conversion similaire à celle dont Il a gratifié Thérèse de Lisieux en 1886, je Lui demande une grâce d’humilité pour que je diminue, pour que s’atrophie ma recherche d’intérêt propre, et ainsi que Lui grandisse en moi par l’Esprit Saint qu’Il nous a légué, que Jésus et son Père viennent faire leur demeure en moi selon le désir manifesté par Jésus lui-même : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. » (Jn 14, 23)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article