Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
12 Janvier 2023 Parole du jour
Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : ‘Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : ‘Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.’ Et dans le psaume, de nouveau : ‘On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire. Lettre aux Hébreux 4,1-5.11 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Hier, le psalmiste nous demandait : « Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? » (Ps 95, 7) Aujourd’hui, la lettre aux Hébreux nous dit qu’il ne sert à rien d’écouter la Parole si nous n’avons pas la foi pour l’accueillir, la présence de l’Esprit de Dieu dans nos cœurs pour nous en dévoiler le sens et nous donner les grâces requises pour en vivre, pour traduire en gestes concrets l’amour que Dieu souhaite répandre dans le monde. Sans la foi pour l’accueillir, la Parole nous est étrangère : de belles paroles dont l’effet ressenti ne dépasse guère le temps de leur écoute à l’image des grains de la parabole du semeur (Lc 8, 4-21) tombés sur le bord du chemin ou sur la pierre, cette pierre qui symbolise la dureté du cœur qui n’a pas la foi. Jésus dit, par ailleurs, avant de commencer à expliquer ladite parabole que la Parole a un effet variable en fonction des dispositions de chacun pour l’accueillir, la lettre aux Hébreux précisant que ces dispositions sont la foi de chacun : « À vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre. » (Lc 8, 10)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande le don de la foi pour pouvoir vivre de la Parole de Dieu. Je demande cette foi non seulement pour moi, mais pour le plus grand nombre, afin que nous devenions suffisamment nombreux à nous laisser transformer par la Parole de Dieu pour, à notre tour, par l’amour que Dieu diffusera à travers nous, transformer le monde, le rendre davantage conforme à la pensée de son Créateur.