Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Elle est vivante la Parole de Dieu

Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

Lettre aux Hébreux 4, 12-16

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Elle est vivante, la Parole de Dieu, parce que toujours d’actualité. Issue du Dieu omniscient qui est, qui était et qui vient, la Sagesse dont elle est porteuse ne devient caduque. Jamais nous n’épuiserons ses richesses. Certes, la compréhension que nous en avons a évolué au fil du temps avec la progression des sciences et de nos connaissances et expériences personnelles, mais cette compréhension demeurera toujours partielle jusqu’à se déchire le voile qui nous sépare de l’au-delà : « Car nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie ; or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin. Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. » (1 Co 13, 9-10.12) La Parole de Dieu parle non seulement de Dieu, mais de l’homme, de sa noblesse et de ses misères. Cette connaissance de Dieu et des hommes ne se démode pas, elle est intemporelle. Enfin, la Parole de Dieu est vivante parce qu’agissante, parce qu’elle a la capacité de réaliser ce qu’elle signifie.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me nourris de la Parole de Dieu afin de vivre de cette Parole aujourd’hui et à jamais : « si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » (Jn 8, 51), non seulement moi, mais tous ceux qui verront l’amour agissant du Dieu Vivant en moi et à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article