Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Janvier 2023 Parole du jour
Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. Première lettre de Jean 5, 14-21. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. Ce texte explique le récit du miracle des noces de Cana (Jn 2, 1-11), en constitue en quelque sorte la conclusion. Marie a obtenu de Jésus qu’il transforme l’eau en vin, malgré que l’heure de Jésus n’était pas encore venue, parce qu’elle a demandé non pour elle-même, mais pour autrui qui était dans le besoin, elle a demandé avec amour, par amour. Marie a demandé avec amour parce qu’elle s’est contentée de présenter le besoin, « ils n’ont plus de vin », en laissant toute la liberté au Seigneur sur la manière d’y répondre. Parce que sa demande était conforme à la volonté de Dieu, Marie avait l’assurance d’obtenir ce qu’elle avait demandé. Cana n’était pas l’heure de Jésus, cette dernière devant arriver au calvaire où il a manifesté en plénitude l’amour de Dieu en donnant sa vie pour nous. Cana était l’heure de Marie, l’heure de la foi, cette foi qui permet de voir avec les yeux de Dieu, de voir les besoins des autres et d’intercéder en leur faveur auprès du Seigneur avec l’assurance d’obtenir ce que nous avons demandé, car par la foi nous demandons ce que Dieu veut.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Ce que Dieu veut par-dessus toute chose, c’est que le plus grand nombre parvienne au salut éternel. Conformément à la divine volonté et à la suggestion de Jean, si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, j’intercède assidûment auprès du Seigneur pour la conversion des pécheurs et des incroyants avec l’assurance d’être écouté.