Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Jésus Christ est venu par l'eau et par le sang

Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

Première lettre de Jean 5, 5-13.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Un des soldats lui transperça le côté avec sa lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau (Jn 19, 34). Ce soldat ne le savait pas, mais il venait d’ouvrir le cœur de Dieu, ce Dieu qui est Amour et du cœur duquel ne peut que jaillir que la Miséricorde. L’eau et le sang constituent les symboles de cette Miséricorde qui a jailli en plénitude du cœur de Dieu en cet instant précis de l’histoire du salut. L’eau, c’est l’eau du Baptême et du sacrement de la Réconciliation par lesquels nous sommes lavés, purifiés, de nos fautes. L’eau, c’est également l’eau transformée en vin à Cana, image du vin à être transformé en sang du Christ lors de la consécration eucharistique, eau et sang étant images d’une même Miséricorde. Le sang, c’est le prix versé par Jésus Christ pour le rachat de nos fautes. Si le sang et l’eau sont les éléments visibles du transpercement du cœur de Dieu, l’Esprit est l’élément invisible qui a été aussi libéré du cœur de la Trinité en ce moment charnière de l’Histoire pour aller reposer en ceux qui voudront bien Lui ouvrir leur cœur, cet Esprit, lien substantiel entre le Père et le Fils, qui a désormais pour mission de nous incorporer à l’Amour trinitaire, en venant aimer en nous et à travers nous, pour permettre à notre amour d’atteindre la perfection parce qu’alors ce n’est plus nous, mais Dieu qui aime, qui manifeste sa Miséricorde à travers nous par son Esprit Saint.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je crois en Dieu, un Dieu qui est Amour, un Amour qui est Miséricorde, une Miséricorde qui a été libérée en plénitude par l’ouverture du cœur de Jésus crucifié pour y laisser jaillir l’eau, le sang et l’Esprit et ainsi restaurer notre capacité d’aimer atrophiée par le péché et nous offrir la possibilité d’avoir éventuellement part au salut éternel qui est la totale transparence de l’amour divin.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article