Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Souffrir pour porter secours à ceux qui subissent une épreuve

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

Lettre aux Hébreux 2, 14-18

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La souffrance n’est pas qu’aveugle, frappant indistinctement bons et méchants. La souffrance n’est pas qu’une absurdité, une imperfection dans la création dont l’existence prive l’homme du bonheur voulu par Dieu pour lui. La Passion du Christ a donné un sens à cette souffrance qui en était auparavant dépourvue. Avec la Passion du Christ, en raison de la Passion du Christ, les souffrances sont désormais porteuses de salut tant pour ceux qui les subissent avec et par amour que ceux pour lesquels elles dont offertes au Père en union avec celles du Fils crucifié. Au-delà des grâces de salut dont elles sont porteuses, les souffrances rendent capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve, particulièrement si nous avons subi préalablement une épreuve similaire. D’abord, l’expérience de l’épreuve nous rend compatissants, capables de souffrir avec celui qui souffre, ses souffrances éveillant le souvenir de nos souffrances passées. La compassion constitue une forme d’amour, un amour qui est cause de salut tant pour celui à son origine que ses destinataires. De plus, l’expérience de la souffrance nous permet de donner des conseils avisés tant sur la manière de composer avec cette intruse que sur les moyens de la surmonter. La souffrance de Jésus crucifié a rendu Dieu solidaire des hommes et, pareillement, notre souffrance nous rend solidaires de nos contemporains, une solidarité qui est une expression de l’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’offre mes souffrances en union avec celles de Jésus crucifié pour le salut du plus grand nombre. Je rends grâce à Dieu pour les souffrances qu’Il me rend capable de supporter avec le secours de sa grâce et qui creusent dans mon cœur de pierre des sillons de compassion et d’amour, faisant de ce dernier une terre propice pour accueillir la semence de l’amour de Dieu que l’Esprit souhaite y répandre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article