Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Jean 1,19-28.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jean Baptiste répond aux émissaires des pharisiens qui l’interrogent sur son identité et sur l’autorité en vertu de laquelle il baptise : je suis celui qui n’est pas… Rempli de l’Esprit Saint duquel il a été investi dès le sein de sa mère, Jean est dans la vérité. Plusieurs siècles plus tard, Catherine de Sienne se fera dire dans une révélation privée : « Tu es celle qui n’est pas, je suis Celui qui suis. » Celui qui pense être quelqu’un par lui-même, celui-là n’est pas dans l’Amour, celui-là est moins que rien parce qu’il se dérobe à sa vocation de laisse passer JE SUIS en lui et à travers lui. Jean Baptiste est dans l’Amour, un Amour auquel il ouvre la voie par un baptême pour le pardon des péchés afin de disposer les cœurs à accueillir sa Parole, son Verbe fait chair.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prends conscience de mon néant. Cette connaissance de ma petitesse me dispose à accueillir Celui qui est de toute éternité dans mon cœur afin qu’Il y répande son amour et, à partir de ce point d’appui, sur toute personne qui croisera ma route. À la suite du Baptiste, je m’efforce d’être porte-voix du Seigneur, porteur de son Amour et de son message, une voix qui crie dans le désert, dans un monde où l’amour qui devrait l’irriguer fait cruellement défaut.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article