Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Janvier 2023 Parole du jour
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. Jean 1,19-28. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jean Baptiste répond aux émissaires des pharisiens qui l’interrogent sur son identité et sur l’autorité en vertu de laquelle il baptise : je suis celui qui n’est pas… Rempli de l’Esprit Saint duquel il a été investi dès le sein de sa mère, Jean est dans la vérité. Plusieurs siècles plus tard, Catherine de Sienne se fera dire dans une révélation privée : « Tu es celle qui n’est pas, je suis Celui qui suis. » Celui qui pense être quelqu’un par lui-même, celui-là n’est pas dans l’Amour, celui-là est moins que rien parce qu’il se dérobe à sa vocation de laisse passer JE SUIS en lui et à travers lui. Jean Baptiste est dans l’Amour, un Amour auquel il ouvre la voie par un baptême pour le pardon des péchés afin de disposer les cœurs à accueillir sa Parole, son Verbe fait chair.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience de mon néant. Cette connaissance de ma petitesse me dispose à accueillir Celui qui est de toute éternité dans mon cœur afin qu’Il y répande son amour et, à partir de ce point d’appui, sur toute personne qui croisera ma route. À la suite du Baptiste, je m’efforce d’être porte-voix du Seigneur, porteur de son Amour et de son message, une voix qui crie dans le désert, dans un monde où l’amour qui devrait l’irriguer fait cruellement défaut.